Les ponceuses sont un des outils les plus populaires parmi les bricoleurs et les personnes qui aiment réparer leurs meubles en bois, car il est normal que les tables, chaises, placards, portes, meubles et autres éléments en bois que nous avons à la maison, ils peuvent présenter des imperfections après un certain temps. Ainsi, les ponceuses sont une excellente alternative pour les laisser comme neuves, évitant d’avoir à engager quelqu’un pour faire les travaux de ponçage.

Table des matières

Qu'est-ce qu'une ponceuse ?

Une ponceuse est un outil conçu pour poncer tous types de surfaces. Elle est très utile pour les travaux de menuiserie et de construction. Pour poncer, elle utilise du papier de verre de grains différents (capacité abrasive), posé sur une surface qui peut être circulaire, rectangulaire ou triangulaire. Connecté à un moteur électrique qui fonctionne branché sur le courant électrique ou via une batterie.
Le moteur peut imprimer différents types de mouvements selon le type de ponceuse, bien que les plus courants soient les mouvements circulaires et elliptiques, typiques des ponceuses orbitales.

Les 4 meilleures ponceuses

En fonction de vos besoins spécifiques, il est possible qu’une ponceuse soit mieux adaptée à l’utilisation que vous souhaitez lui donner qu’une autre, donc, même si nous sommes sûrs que certaines de nos recommandations seront parfaites pour vous, nous vous recommandons de les comparer avant de prendre une décision. Voici les 4 meilleurs modèles que nous avons sélectionné pour vous:

Bosch PSM 200 AES

L’une des meilleures et des plus populaires en ce qui concerne tout type de bricolage. Elle se caractérise comme un outil polyvalent, léger et puissant. Son moteur a une puissance de 200 W, il fera tout le travail comme si vous étiez un professionnel. De plus, les grandes surfaces ne sont pas un obstacle pour cela, elle a été conçue pour agir plus rapidement et plus efficacement sur ce type de surface.

[amazon box = «  » template = « horizontal »]

Les avantages

  • Il s’agit d’une marque reconnue.
  • Elle est conçue pour travailler sur de grandes surfaces planes grâce à sa plaque rectangulaire.
  • La plaque delta dispose d’un système SDS, vous permettant de travailler sur les coins et les coins.
  • Elle dispose de 6 niveaux que vous pouvez ajuster en fonction du matériau sur lequel vous travaillez.
  • La trémie recueille toute la poussière, mais vous pouvez utiliser un extracteur de poussière pour la nettoyer.
  • Elle a une coque avec la technologie SoftGrip qui vous permet une utilisation plus confortable.

Les inconvénients

  • Elle ne vibre pas.
  • La mousse de pont s’use facilement.
  • L’extraction de la poussière du réservoir est très difficile.
  • Le réglage de la vitesse peut devenir incontrôlable de temps en temps.
  • C’est un peu cher par rapport aux autres ponceuses de sa catégorie.

Makita BO3711

Ponceuse vibrante Makita BO3711

La ponceuse électrique Makita BO3711 a une conception orbitale, petite mais avec une grande puissance. De plus, elle est considérée comme une ponceuse universelle.

Le Makita BO3711 a une puissance de 190 W, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale allant de 4000 à 11000 tours par minute. Elle est capable de poncer le bois, les métaux, les synthétiques, entre autres matériaux. Même ainsi, elle ne présente pas beaucoup de vibrations lors d’une utilisation continue.

Dans sa conception, il présente à la fois des poignées arrière et avant avec un élastomère antidérapant, ceci pour renforcer la prise en main avec beaucoup plus de confort. Les 4 pieds en aluminium recouverts de mousse dans sa conception ont été fabriqués dans le but de prolonger la durée de vie du moteur.

Parmi ses particularités, vous trouverez un système de refroidissement amélioré, grâce à sa double lame. Vous pouvez également régler la vitesse de travail. De plus, elle ne fait quasiment aucun bruit et dispose d’un système anti-vibration pour éviter la fatigue pendant les longues heures de travail.

[amazon box = «  » template = « horizontal »]

Les avantages

  • Il s’agit d’une marque reconnue.
  • Elle a une conception robuste.
  • Poignées antidérapantes avant et arrière pour une meilleure adhérence.
  • 4 pieds en aluminium avec des éponges qui prolongent la durée de vie des plaques.
  • Système de refroidissement amélioré.
  • Vous pouvez connecter un aspirateur externe.

Les inconvénients

  • La capacité de l’aspirateur est assez petite.
  • C’est très cher par rapport à d’autres du genre.

Black and Decker KA161BC-QS

La ponceuse Black & Decker KA161BC-QS est très populaire et sa qualité est exceptionnelle. Avec un design assez compact et léger, cette petite ponceuse électrique peut fonctionner avec une puissance électrique qui atteint 55W, capable de vous donner une vitesse à vide allant jusqu’à 11000 tours par minute.

Elle a une conception polyvalente, où vous pouvez travailler à la fois sur des surfaces planes, ainsi que dans les coins assez difficiles à atteindre. Elle est inspirée de la  » souris  » d’un ordinateur, elle a donc une forme pointue qui la rend très confortable.

De plus, 15 accessoires au total sont inclus. Chacun d’eux est facilement démontable pour chaque type de travail nécessitant une fonction spécifique. De l’enlèvement du vernis à la rouille, explorez les possibilités !

[amazon box = «  » template = « horizontal »]

Les avantages

  • Fonction: elle peut être déplacée en continue de 1,5 mm sur les côtés, pour fournir une surface sans motifs ni marques de papier de verre.
  • Conseils: La pointe du papier de verre est amovible pour atteindre les coins les plus serrés. De plus, elle en comprend plusieurs pour différentes surfaces.
  • Design: offre un design portable et léger, adapté au transport.

Les inconvénients

  • Puissance: elle a une puissance de seulement 55 W, elle pourrait être insuffisante pour les gros travaux.

Bosch PSM 80A

Ponceuse Bosch PSM 80A

C’est un outil basique mais très fonctionnel, idéal pour les projets amateurs que vous aimez tant. Elle fonctionne avec une puissance de 80 W et est ultra légère, puisqu’elle ne pèse que 898 grammes. Sa plaque avec une pointe de type delta est parfaite pour le ponçage même dans les endroits les plus difficiles.

De plus, grâce à son système d’aspiration avec filtre interne, elle vous permet de garder la zone de travail très propre. Son adhésion velcro système, est destiné à changer la lame très facilement de plaque et la ponceuse est divisée en deux, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de la feuille de ponçage, de bout en bout.

[amazon box = «  » template = « horizontal »]

Guide d'achat de ponceuses électriques

À quoi sert une ponceuse électrique ?

Une ponceuse électrique a de nombreuses applications. C’est un outil très utile dans différents domaines de travail : menuiserie, construction ou réparation automobile.

Ponceuse pour le bois : Quand on parle de ponceuses pour bois, on ne parle pas seulement de menuiserie (construction de meubles). Une ponceuse à bois est indispensable pour poncer tous types de surfaces : portes, parquets, escaliers en bois, etc.

Décoration et construction : En décoration, elles sont très utiles, surtout lorsque vous montez des plaques de plâtre.

Tôles et peintures : Dans les ateliers de réparation de véhicules, une ponceuse automobile est indispensable pour réparer toutes sortes de bosses et polir les surfaces. Il serait impensable d’avoir à poncer à la main toute la surface d’un véhicule.

Que devez-vous considérer avant d'acheter une ponceuse ?

Il existe une large gamme de ponceuses électriques sur le marché aujourd’hui. Voici les caractéristiques que vous devrez également prendre en compte :

La puissance

C’est un facteur très important à considérer avant de choisir une ponceuse. Plus la puissance est élevée, plus la capacité de poncer et de polir est grande. Si vous avez besoin d’un outil pour une utilisation occasionnelle ou pour des travaux simples, vous pouvez acheter une ponceuse moins puissante d’au moins 100 W. Avec cela, vous pouvez obtenir une finition lisse sur le bois, sans trop d’effort.

Si, par contre, vous devez réaliser un grand projet, avec de gros morceaux de bois, vous devez acheter une ponceuse de plus de 200 W de puissance. De cette façon, il ne vous faudra pas autant de temps pour obtenir la finition souhaitée. 

Confort

C’est un facteur très important à prendre en compte lors de l’achat d’une ponceuse. N’oubliez pas que c’est un outil que vous utiliserez pendant longtemps, il est donc essentiel que vous vous sentiez à l’aise lors de sa manipulation. Pour ce faire, nous vous recommandons de vérifier certaines caractéristiques comme le type de grip, qui doit être ergonomique et antidérapant, pour offrir une adhérence maximale. Vous devriez également regarder le poids de l’outil, à ce stade, les ponceuses ultra-légères qui peuvent être manipulées d’une seule main sont très populaires. 

Polyvalence

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre investissement, il est recommandé de regarder les accessoires fournis par la ponceuse. Par exemple, ceux qui viennent avec différents types de feuilles abrasives, d’épaisseurs différentes, sont fortement recommandés. 

Ceux avec des pointes auxiliaires pour atteindre des espaces étroits sont également une très bonne option. Un autre facteur lié à la polyvalence est que le système permet de collecter la poussière dans un réservoir intégré, et s’il dispose d’un meilleur filtre. De cette façon, vous pouvez garder la zone de travail propre et avoir la garantie que le produit sera plus durable.

Système de fixation de ponçage

C’est l’un des aspects fondamentaux à prendre en compte lors du choix d’une ponceuse. Pour obtenir de bons résultats lors du polissage ou du ponçage des surfaces, il est nécessaire que la feuille abrasive soit solidement fixée, et sans risque de plissement ou de déformation. 

De cette façon, vous pouvez obtenir des résultats optimaux en quelques passes et vous pouvez utiliser la lame complètement, sans perdre de place. À ce stade, le système le plus recommandé est le système de fermeture velcro, car la feuille est complètement collée à la plaque, sans risque de mouvement. 

Le matériau que vous allez poncer

Il existe des modèles plus adaptés à certaines surfaces qu’à d’autres. Par exemple, la ponceuse orbitale convient pour travailler sur de grandes surfaces, en particulier le bois. Par conséquent, il est conseillé de bien vérifier les caractéristiques et fonctionnalités du modèle qui vous intéresse.

Une autre option consiste à choisir une ponceuse multifonction. Ces modèles permettent les changements de disque, de sorte qu’ils peuvent être facilement adaptés à la tâche que vous allez effectuer à tout moment. Ils sont faciles à utiliser et très polyvalents.

Les différents types de ponceuses

Sur le marché, il existe une grande variété de ponceuses qui correspondent à leurs fonctions et à leurs modes d’utilisation. Il est important de savoir que les ponceuses peuvent être réparties selon le type de mouvement qu’elles reproduisent, le papier de verre qu’elles utilisent ou selon le type de source d’alimentation, ci-dessous, nous indiquerons chacune d’elles :

1. Ponceuses selon la classe de mouvement : cette catégorie comprend celles qui offrent une finition en fonction du mouvement exercé par elle, et sont les suivantes :

Ponceuse rotative : ces machines se caractérisent par le fait que leur plateau tourne sur un point central et fixe, elles sont généralement utilisées dans des opérations nécessitant un fort pouvoir d’abrasion, telles que l’élimination de matériaux métalliques, oxydes et peintures, entre autres.

Ponceuse vibrante : ce type de ponceuse facilite la reproduction du mouvement elliptique qui s’exerce au moyen du ponçage manuel, elle est principalement utilisée pour l’ébavurage et le ponçage des surfaces calfeutrées, de même que pour les travaux d’ébauche de matériaux.

Ponceuse orbitale : ces ponceuses ont un arbre interne qui lui permet d’exécuter un mouvement de rotation, grâce à ce système, la probabilité de laisser des traces de papier de verre sur la surface est évitée, elle est largement utilisée dans les opérations de ponçage fin.

Ponceuse excentrique rotative : ces dispositifs combinent les avantages et les mouvements de la ponceuse vibrante et de la ponceuse orbitale, procédant à un ponçage elliptique et rotatif en même temps, cela est également connu sous le nom de ponceuse universelle grâce à la combinaison des deux technologies (orbitale et vibratoire), permet d’utiliser cette classe de machines pour le ponçage du mastic ainsi que pour le matage des surfaces peintes.

2. Les ponceuses par type de papier de verre : elles sont classées comme telles puisque leur fonctionnement dépendra du type de papier de verre utilisé, sachant que chaque finition dépendra de l’application que vous lui donnez.

Ponceuses à bande : il s’agit d’une ponceuse composée de deux rouleaux où se trouve le papier de verre, ce type d’appareil est utilisé pour poncer des surfaces planes et différentes tailles y sont présentées.

Ponceuse rectangulaire : ce sont des machines qui ont une plaque rectangulaire où est placé le papier de verre, elles sont utilisées pour poncer de petites surfaces planes.

Ponceuse circulaire : le papier de verre qui se trouve dans la ponceuse a une forme circulaire, se présente sous des présentations de différents diamètres et les plus utilisées sont les ponceuses avec du papier de verre de 77 mm et 150 mm.

3. Ponceuses en fonction de l’alimentation: les performances de ces équipes dépendront de la puissance d’entrée, puis nous indiquerons la classification : 

Ponceuses pneumatiques : cette classe de ponceuses est utilisée notamment pour le domaine de la peinture et évite tous les dangers liés à l’utilisation de l’électricité, elles sont plus légères et produisent moins de bruit que les ponceuses électriques.

Ponceuses électriques : ce type de ponceuses offre un taux de travail stable et permanent, mais les ponceuses de grande taille et poids sont également bruyantes et nécessitent des mesures d’adaptation nécessaires pour éviter les shunts ou les chocs lors de l’application.

Les avantages de l'utilisation d'une ponceuse

Les ponceuses sont indispensables pour effectuer à la fois des réparations dans le confort de votre maison, et pour être utilisées dans des ateliers à haut niveau d’activité. Si vous envisagez d’en acheter une, nous vous recommandons d’en tirer le meilleur parti.

Voici les principaux avantages d’utiliser une ponceuse

  • Sa puissance permet d’effectuer des travaux efficacement et en moins de temps.
  • De nombreux modèles disposent de batteries au lithium qui leur confèrent une grande autonomie.
  • L’ergonomie de sa conception vous permettra de travailler confortablement.
  • Ils réduisent considérablement l’effort physique.
  • Il existe une grande variété de modèles. 

Comment utiliser un appareil pour le ponçage ?

Il est important de noter qu’une bonne ponceuse électrique doit imiter le processus de ponçage manuel. La seule différence est qu’elle automatiserait le processus ou au moins le faciliterait d’une manière qui réduirait le temps de travail et la fatigue due à l’usure. 

Il est à noter que cela varie en fonction du mouvement que vous effectuez, mais en général, vous devez suivre certaines étapes précédentes :

Vérifier la stabilité : une bonne prise est inutile si lors de l’utilisation de la ponceuse sur le plan de travail elle bouge. Il faut ensuite vérifier d’abord la zone à modifier.

Connaissez la forme que vous souhaitez donner à l’élément poncé : c’est-à-dire que le ponçage peut varier selon le mouvement, mais il doit déjà y avoir une idée préalable de ce que vous voulez faire pour passer la ponceuse.

Testez la ponceuse sur une autre surface : pour mieux comprendre la puissance, la vitesse et le poids d’une ponceuse, il est toujours conseillé de la tester sur un matériau qui sera jeté plus tard.

Portez des lunettes lors du ponçage : il y a peu de déchets qui peuvent être générés lors du ponçage, mais avec de la sciure ou de la poussière, il y a un risque qu’elle tombe dans les yeux, il est donc toujours bon d’avoir une paire de lunettes avec laquelle travailler.

Choisir le bon papier : cela dépendra du travail à effectuer, il faut sélectionner un papier qui ne s’use pas plus que prévu et qui au final représente plus une dépense qu’un investissement.

Comment nettoyer une ponceuse ?

La cause principale du dysfonctionnement des ponceuses est la poussière qui pénètre à l’intérieur, elle doit donc être aspirée périodiquement pour la maintenir en bon état. L’entretien n’est pas encombrant, mais il est important de prendre en compte les aspects de base pour garantir sa durée de vie utile. Nous vous recommandons de suivre les directives suivantes :

Nettoyez pendant que vous travaillez pour empêcher la poussière de s’accumuler. Lorsque vous aurez terminé, il sera plus pratique de ne pas avoir à tout nettoyer en même temps.

Il est également judicieux d’utiliser un grand morceau de tissu et de le laisser dans la zone de ponçage. De cette manière, la poussière ne se propage pas à d’autres zones de la maison ou de l’atelier.

Pour finir le meuble, nettoyez la surface avec un ruban adhésif pour recueillir la poussière.

Pour nettoyer la machine, essuyez simplement avec un chiffon sec ou humide. S’il est souvent aspiré, vous n’aurez pas besoin de le nettoyer à fond souvent.